Les principes One to Team

qui favorisent l'intelligence collective

un environnement favorable pour révéler l'intelligence collective

PRINCIPE (n. m.) : Élément qui entre dans la constitution ou l'élaboration de quelque chose en raison de ses propriétés.

Voici ici 5 principes actifs qui régissent toutes les interventions de One to Team et qui créent les conditions favorables aux prises de conscience des participants et au développement de l'intelligence collective d'équipes apprenantes.


1 > L'expérience

jeu d'équipe, expérience team building

Connaissez-vous le modèle 70-20-10 ?

Dans les années 90, le CCL (Center for Creative Leadership) conduit une étude auprès de 200 cadres. Cette étude révèle que leur apprentissage et leur développement se fait selon le ratio suivant :

  • 70% par l'expérience de tâches complexes, chercher des solutions
  • 20% par la relation aux autres (notamment par les feedbacks)
  • 10% par l'apprentissage formel (formation, lecture...)

C'est pourquoi One to Team fait de l'expérience une pierre angulaire de tous ses Lab'. Les équipes sont toutes amenées à expérimenter dans le cadre d'un jeu "l'être et le faire ensemble". Cette tâche, oh! combien complexe, qui reste trop peu expérimentée dans un monde individualiste. 

2 > Le jeu

l'humain dans toutes ses dimensions, tête, coeur, corps

Le jeu a cette particularité qu'il arrive avec son lot de règles fictives en décalage avec les règles de la vie réelle.

Un des intérêts majeurs du jeu est donc de proposer des décalages, des "et si on disait que...". Rupture avec les règles du quotidien qui structurent les relations entre les coéquipiers, la hiérarchie, la pression, les règles sociales, la compétition. La comparaison entre les règles du jeu et de la réalité engage un questionnement. Qu'est-ce qui nous convient le mieux ?

C'est le format ludique qui permet ces décalages. Le temps d'un jeu, on s'autorise à essayer, pour voir. C'est amusant, on peut même se tromper. On ne risque rien. Les participants se laissent aller librement et en toute sécurité à tester de nouvelles façons d'être ensemble, de nouvelles pratiques, de nouveaux comportements, de nouvelles relations.

3 > Le collectif

L'autre, constitue une expérience sociale déterminante dans le développement des individus. 

L'autre est différent, et à ce titre, a des points de vue différents, et génère des conflits socio-cognitifs. Car en effet, les conflits socio-cognitifs interviennent lorsque des idées, des points de vue, des logiques différentes s'expriment. Chercher à comprendre et intégrer le point de vue de l'autre permet d'enrichir son propre raisonnement et avec lui son développement personnel et l'emergence de nouvelles idées et de solutions. 

One to Team favorise les conflits socio-cognitifs constructifs à différents niveaux (cadre, décalages, expression), pour inviter les équipes à beaucoup de créativité et d'innovation.

4 > Un cadre constructif

Nos facilitateurs expérimentés sont les garants d'un cadre constructif 

Les méthodes utilisées tiennent compte des dynamiques de groupe pour proposer des séquences progressives qui vont conduire peu à peu au livrable recherché. Ateliers créatifs en tout genre, world café, forum ouvert, se combinent avec les expériences ludiques pour créer un rythme propice à l'ouverture.

Le cadre affectif qu'ils apportent permet aux participants de s'exprimer, de partager, de communiquer en toute sécurité. L'environnement bienveillant devient favorable aux conflits socio-cognitifs constructifs.

5 > Un esprit Collaboratif

La différence entre coopération et collaboration : un but commun

La collaboration induit le partage d'un but commun. Une direction qui séduit et fait sens pour chacun provoque de l'engagement, une motivation à la réussite collective. Les coéquipiers ont alors tout intérêt à entretenir des interactions favorisant un apprentissage coopératif et des conflits socio-cognitifs bénéfiques pour le collectif. 

Le sens, One to Team s'y intéresse dès les premières rencontres. Nous questionnons les commanditaires et les équipes pour co-construire une cohérence engageante en faveur du sens commun.