"Favoriser la CREATIVITE collective pour faire face aux nouveaux défis"

Boehringer Ingelheim

CRÉATIVITÉ (n. f.) : capacité de créer, d'imaginer, de réaliser quelque chose ; capacité de découvrir une solution nouvelle, originale à un problème donné. 

La créativité est une capacité qui se travaille. Cela veut dire que tout le monde peut être créatif à sa manière. La créativité collective, c'est lorsque les idées des uns font germer des idées chez les autres, qu'elles se bonifient à mesure qu'elles rebondissent. C'est une pierre angulaire de l'intelligence collective. Elle permet l'innovation, la sortie d'impasses. Elle a besoin de pouvoir s'exprimer dans un climat d'ouverture et de bienveillance.

Le CLIENT

+  grand laboratoire pharmaceutique mondial

+ près de 900 collaborateurs dans sa filiale française

Les participants

+  14 collaborateurs d’une même direction, tous se connaissent pour se rencontrer au moins lors de chaque réunion trimestrielle

+  des responsables, des cadres pharmaciens et techniciens, et des assistants (grande diversité d'âges et de parcours)

+  se divisent en 2 équipes, l’une située au siège à Paris, l’autre à Reims

+  des projets rémois, parisiens ou transverses

+  Sylvie manage cette équipe depuis 2010

+  atmosphère conviviale, tous se tutoient

Le contexte

+  De nouveaux outils font régulièrement leur apparition

+  Certains labos fusionnent ou s'associent à d'autres univers

+  le métier change, se complexifie

+  L’année dernière, travail entrepris sur l'identité de cette direction.

Le cadre

+  séminaire annuel d'une journée, très attendu

+  à Londres

le besoin : S'adapter aux défis futurs

Pour ce séminaire annuel, Sylvie souhaite mettre en place un dispositif spécial qui prépare l'équipe à ce contexte global de changement.

 

"Nous sommes dans un monde qui bouge, c'est une nécessité de s'adapter. Il faut rester simple, pragmatique, ouvert, gagner en flexibilité pour faire face aux défis."

 

Elle souhaite donc que ce séminaire soit une occasion de plus pour l'équipe de prendre plaisir à se retrouver et consolider ses liens existants.

Elle souhaite également que son équipe développe de nouveaux liens qui vont lui permettre d'être plus innovante et créative pour trouver les solutions aux défis de demain. Faire un pas de plus en intelligence collective.

Le séminaire doit donc se placer dans un esprit d'ouverture et définir des actions concrètes à mener par la suite au quotidien.

La solution One to Team

Après un entretien approfondi avec Sylvie, il est convenu d'orienter la journée de séminaire sur la notion de créativité collective, pour leur permettre de trouver des solutions, contourner des obstacles, imaginer de nouveaux services, réinventer ses métiers. Le thème de la journée est donc formulé ainsi : FAVORISER LA CREATIVITE COLLECTIVE POUR FAIRE FACE AUX NOUVEAUX DEFIS.

Voici le programme concocté par One to Team :

L'équipe monte dans l'Eurostar avec le sourire et avec un plan d'actions à développer dans les prochains mois pour permettre à la créativité de se développer et de devenir une force indéniable pour l'équipe.