De quoi parlons-nous ?

notre définition de l'intelligence collective

Intelligence collective

INTELLIGENCE COLLECTIVE (n. f. / adj. f.) : vecteur de performance humaine.

One to Team considère l'intelligence collective comme la capacité à développer des liens entre des individus pour créer quelque chose de nouveau répondant au besoin de changement qui les a mobilisé. 


Besoin de changement

L’intelligence collective est pour nous la meilleure réponse qu’on puisse apporter aux besoins complexes de changement, d’innovation et d'adaptation, des organisations et des équipes. Ce sont eux qui mobilisent les forces de transformation, qui créent l'engagement.

 

Ex : passer d’un produit classique à un produit qui répond à un nouveau besoin, d’une situation bloquée à une situation ouverte, d’un process inefficace à un process performant…

Un système complexe

L'intelligence collective est composée de nombreux éléments qui interagissent constamment : l'entité "collectif", ses membres, son environnement, le contexte...

Et le principal élément, c'est l'Humain ! Pour le coup, c'est loin d'être une science exacte. Et c’est bien normal  ! L’Humain, est, en soit, un système très complexe, en perpétuel développement, et qui existe en plus de 7 milliards d’exemplaires originaux ! Alors imaginez la complexité lorsque l'on fait travailler ensemble 3, 4, 10 êtres humains... 

 

Capitaliser sur l'Humain

L'être humain est un élément complexe mais essentiel dans l'intelligence collective. Alors notre parti-pris chez One to Team est de capitaliser sur ces humains et les liens qui les unissent, leur donner les clés pour en prendre conscience, comprendre comment les développer et les utiliser pour devenir acteurs des changements qu’ils souhaitent créer.

 

 

Bref, être accélérateur d’intelligence collective…


l'intelligence collective pour répondre aux besoins de changement